Vérification des distributeurs des stations-services : les techniciens de l’ANM à l’école des procédures simplifiées

La salle de conférence de la direction générale de l’Agence Nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité à Saint Michel a servi de cadre ce vendredi après-midi du 27mars 2020 à séance de formation.
Ladite formation qui a pour objectif d’outiller sur la procédure simplifiée qui décrit les dispositions mises en place pour vérifier la conformité desdits distributeurs a réuni la quasi-totalité des techniciens.

Les Directeurs de la Métrologie, de l’inspection et du Contrôle ont justifié la tenue de cette formation en raison de l’évolution de la science et de la technologie en ce qui concerne la grandeur volume.

Gabriel AHISSOU a entretenu les participants sur la composition d’un distributeur,le principe de fonctionnement,les exigences de sécurité visant à minimiser les risques lorsque le technicien est en position de vérification sur une station service, l’utilisation des jauges étalon et également comment faire la déclaration de conformité ou de non conformité.

Après cette étape,les participants ont eu droit à une séance question réponse très enrichissante,ce qui montre l’intérêt qu’ils ont tous accordé à la formation. En appui au principal formateur, Mesmin MABUDU et Irénée AHOUSSINOU n’ont pas manqué d’apporter leur expertise pour une meilleure compréhension des modules déroulés.

Avec cette formation, les techniciens sont désormais aptes à faire face aux nouveaux défis qu’impose le secteur des hydrocarbures notamment les instruments qui servent à la commercialisation que sont les distributeurs de stations-services.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM