Transactions commerciales : le Système traçabilité et codes-barres est désormais réalité au Bénin

L’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) abrite désormais la cellule chargée de générer les codes-barres au profit des acteurs du secteur privé. C’est à traversun atelier de sensibilisation tenu ce matin du jeudi13 septembre 2018 à l’Infosec de Cotonou.

Chefs d’entreprises de tous secteurs d’activités de la vie économique, associations de consommateurs et industriels sont venus s’informer davantage sur le sujet qui représente un outil de développement, de performance et de compétitivité des entreprises.

Le gouvernement de la République du Bénin dans le souci d’assurer la sécurité des produits et la santé du consommateur a mis en place et financé le Programme de renforcement  des capacités productives et commerciales qui a inscrit non seulement la Politique Nationale Qualité mais aussi la traçabilité des produits. C’est donc la mise en œuvre de ce dernier qui a vu le jour ce 13 septembre après l’adoption en Conseil des Ministres en juillet dernier de la Politique Nationale Qualité.

Loukoumanou OSSENI, Directeur Général de l’ANM a remercié très sincèrement le gouvernement pour avoir compris et financé ce volet du programme qui est exécuté par l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel). Taoufik CHAABANE, Expert principal de l’ONUDI n’a pas manqué de dire toute sa satisfaction pour la naissance pour la naissance de cet outil.

Pour Philéas PATINVOH, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Industrie et du Commerce qui a ouvert officiellement les travaux, il faut saleur les avancées réalisées par l’ANM à travers le Cadre Intégré Renforcé  pour la mise en place du système traçabilité/code-barres qui est un gage non seulement de la santé des consommateurs mais aussi d’accroissement de la compétitivité des entreprises et industries.

Plusieurs thèmes ont été développés par les experts présents afin de mieux sensibiliser les acteurs du secteur privé entre autres :

Pourquoi tracer les produits ?

On peut retenir quatre raisons selon la communication faite par M. Touhami CHABIR :

  • assurer la sécurité des produits sur le marché ;
  • répondre à une réglementation stricte ;
  • répondre aux exigences des clients ;
  • identifier les causes d’un problème de qualité ;

Pourquoi le code à barres ?

  • Indispensable au référencement dans les centrales d’achats de la grande distribution et de plus en plus dans les supérettes ;
  • Identifiant à votre produit : il renseigne sur son origine, son fabricant, sa marque et désignation. Il est unique et  reconnu partout dans le monde et enfin,
  • La gestion automatique et de manière fiable de votre système de gestion de traçabilité et la maîtrise de votre chaîne logistique.

D’autres thématiques relatives à l’état des lieus et perspectives sur la structure de codification et de marquage d’une part et d’autre part au rappel sur les obligations en matière de traçabilité et d’étiquetage au Bénin ont été respectivement développés par Loukoumanou OSSENI DG/ANM et Mathieu KPOHIHOUN, Expert National Team Leader.

Pour finir, l’Expert en système d’informations industriel et mise en place opérationnelle des codes-barres M.Hedi BEN SALAH a fait une démonstration sur les codes-barres pour une fois encore permettre aux participants de mieux cerner le système dans son ensemble.

Les portes de l’ANM sont désormais ouvertes pour tout opérateur qui voudra adhérer au système des codes-barres

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM