Signature d’avenant au protocole d’accord ANM/PARASEP 2019-2021 : Quatre nouvelles entreprises retenus pour être accompagnées a la certification ISO 22000

Contribuer au renforcement des acteurs du secteur privé béninois et de l’environnement des affaires pour créer l’emploi et lutter contre la pauvreté, c’est l’objectif principal visé par le projet PARASEP en signant avec l’ANM un protocole d’accord en date du 03 juillet 2019.

L’Agence Nationale de Normalisation,de Métrologie et du Contrôle Qualité avait été retenue par le Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé comme intermédiaire technique pour entre autres sensibiliser et former les acteurs des trois filières retenues que sont l’aviculture, l’ananas et karité sur l’utilisation des normes béninoises, à la traçabilité et les accompagner à la certification HACCP.

Ce mercredi 17 juin 2020 quatre autres nouvelles entreprises viennent d’être retenues pour être accompagnées à la certification sur le Système de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires selon la norme ISO 22000:2018.

C’était à travers la signature d’un avenant au protocole d’accord signé en 2019 entre les deux institutions au siège de la Direction Générale de l’ANM a Cotonou. Il s’agit des entreprises AGRISATCH, LES FRUITS TILLOU SA, PROMO FRUITS BENIN (IRA) et FLUDOR BENIN SA, toutes opérant différemment dans les trois filières retenues.

C’est la preuve que le Management du Coordonnateur National du PARASEP au Bénin, Oumar BARRY, accompagné de son équipe a encore une fois payé avec l’accord de principe des bailleurs de fonds que sont l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne.

Ces deux partenaires techniques et financiers satisfaits de l’évolution de l’exécution du protocole en cours avec l’ANM a décidé de renouveler sa confiance.

L’ensemble des activités confiées a l’ANM se résument en la finalisation des activités inscrites dans le premier protocole avec l’accompagnement des cinq premières entreprises à la certification HACCP, la réalisation du processus d’accompagnement des quatre dernières entreprises selon le même référentiel, l’accompagnement des quatres nouvelles entreprises à la certification ISO 22000:2018, l’audit final de certification HACCP de huits entreprises et enfin celui de la certification ISO 22000 des quatres nouvelles.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM