Session de renforcement des capacités des entreprises : les exigences de la 9001 version 2015 au cœur d’une session de formation à l’ANM

L’Agence Nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité Nationale a démarré ce lundi 17 juin 2019 Une session de renforcement des capacités au profit des personnels des entreprises privées et publiques.Ils sont venus pour la plupart des entreprises privées du secteur des BTP, cimentier et portuaire.

Officiellement lancée par le Directeur Général de l’ANM Loukoumanou OSSENI, cette session de formation qui prendra fin le 02 juillet abordera les Systèmes de Management de la Qualité ISO 9001 v 2015, de l’environnement ISO 14001 v 2015 et des risques ISO 31000 v 2015.Outre ces modules le différentes cibles suivront également des formations sur la fonction métrologique dans l’entreprise, les outils qualité en production et la Métrologie des volumes.

Ce matin c’est ISSIFOU SIDI DASSOUKI, chargé de la normalisation et règlements techniques qui partage ses expériences depuis ce matin avec les acteurs du secteur évoqué plus haut à travers la 9001v 2015.

Pour le formateur du jour, l’objectif général est d’avoir une vision globale du Management de la Qualité et son importance pour les entreprises.

Plus spécifiquement ajoutera Dassouki ISSIFOU SIDI : s’approprier les principes essentiels et le vocabulaire de la norme et aussi comprendre la structure de la norme. Cest alors qu’après une partie d’explications étayee d’exemples et vécus, le formateur a fait une revue article par article de la norme pour faire remarquer les principales modifications ou changements apportés à l’ancienne version 2008.

Dans un élan participatif en tout cas pour la première journée, ladite session s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. Elle se poursuit et s’achève ce mardi.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de communication/ANM