Séance de travail à Semé City : l’ANM et l’Agence de Développement de Semé City explorent des axes de coopération.

Une délégation de l’Agence Nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité conduite par le DNPIQ Mr Gabin Joseph DEGBEY était ce jeudi matin du 09 mai 2019 au siège de Semé City à l’ancienne primature de Cotonou.

L’objectif est de faire connaître mutuellement les deux structures sur le plan institutionnel et identifier si possible les axes de coopération dans lesquels les deux agences peuvent travailler ensemble pour la réussite du Programme d’Actions du Gouvernement. C’est donc par une présentation de Mr Olivier DIONIGI en charge de la qualité, des formations et d’ingénierie pédagogique que l’assistance a découvert la mission et l’enjeu de Semé City.

En effet le Bénin depuis l’avènement de la rupture souhaite former une nouvelle génération de talents et favoriser l’éclosion de nouveaux modèles de croissance inclusive et durable fondés sur « l’innovation Made in Africa » C’est pour cela qu’il a mis en place cette agence dont la mission est de promouvoir une économie du savoir et de l’innovation au Bénin, créatrice d’emploi, de richesses et de croissance.

Selon Olivier DIONIGI l’enjeu est répondre aux défis économiques du Bénin et plus globalement de l’Afrique pour offrir des opportunités d’avenir à la jeunesse du continent.

Après cette présentation de Semé City , l’ANM a été également présentée par le Directeur de la Normalisation et de la Promotion de l’infrastructure Qualité, ce qui a permis aux cadres de Semé City de se faire également une idée plus large de notre mission et activités. Il ressort des discussions la mise en place d’un cadre institutionnel qui permettra de faire l’enseignement de la qualité dans l’enseignement et plus particulièrement dans le supérieur et également former et sensibiliser dans le domaine de la qualité.

Cette rencontre tenue en absence des directeurs généraux des deux agences est une première d’une série qui sera organisée au fur et à mesure que les différents projets de Semé City se déroulent. C’est dire donc que les échanges vont se poursuivre au haut niveau avec les deux directeurs généraux qui s’accorderont sur les orientations à mettre en œuvre.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de communication