Rayonnement de la Métrologie dans l’espace CEDEAO: Trois Comités Techniques se retrouvent à Dakar pour peaufiner les plans d’activités.

Novotel Hôtel de Dakar abrite depuis ce mardi matin du 21 janvier 2020 un atelier des comités techniques d’ECOMET qui est la Communauté de la métrologie dans l’espace CEDEAO soutenu par le PTB(Institut Allemand de Métrologie).

A la faveur de la réunion d’ECOMET tenue au Ghana en juin 2019,cinq comités techniques avaient été créés avec la désignation des représentants de tous les pays de l’espace.

L’atelier de ce jour vient comme pour mettre au point les différentes activités à mener les deux années à venir. Le Bénin y participe avec une forte délégation.

Tout a commencé ce matin par une cérémonie d’ouverture présidée par le représentant de la CEDEAO en présence de la coordonnatrice du projet PTB en Afrique sub-saharienne Laura Haeussler.

A la suite de ladite cérémonie, les trois comités techniques a savoir Sensibilisation, Métrologie légale et Thermométrie se sont retirés chacun dans une salle pour procéder dans un premier temps à l’élection des présidents et vices présidents desdits comités.

Dans un second temps tous les pays présents ont présenté la situation de leur pays en mettant l’accent sur ce qui est fait jusque là chez eux,ce qui doit-être fait et qui n’a pu l’être et enfin les enjeux.

Ce mercredi les membres des différents comités techniques se retrouvent pour passer en revue les activités et les adopter en plans de travail assortis de budget afin de les soumettre au PTB et à la CEDEAO pour financement.

Rappelons que c’est le Bénin assure la vice présidence d’ECOMET nouvellement créé à travers Gabriel AHISSOU.

Les deux derniers comités techniques à savoir: Masses et grandeurs apparentées et Système Qualité se retrouvent les 23 et 24 prochain pour le même exercice.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM