Protection des consommateurs en cette veille de fin d’années l’ANM renforce son système de contrôle inopiné dans les marchés

Toutes les veilles de fin d’années sont des moments où certains commerçants véreux profitent pour gruger les consommateurs notamment sur le poids des préemballés dans nos marchés.

Pour traquer ces commerçants, l’Agence Nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité a prit l’habitude de surveiller davantage les marchés pour le bonheur des consommateurs.

Dans le plan de surveillance de cette fin d’année 2019, une équipe de contrôle de l’ANM était dans les marchés dantokpa et Missebo ce mardi matin pour faire le contrôle des poids des préemballés.

Pour Mme Rosalie KPANOU chef d’équipe de ce contrôle, l’opération vise à vérifier si le poids inscrit sur les sacs de riz par exemple sont conformes au poids affiché par les bascules de l’ANM.

Le constat de ce mardi 24 décembre 2019 était moins reluisant.

Si par endroits les poids inscrits sur des sacs de riz étaient conformes, certains commerçantes ont été prises la main dans le sac. Il y a eu effectivement des cas de fraude sur les poids de certains sacs de riz et qui étaient exposés dans les magasins destinés à la vente.

Une fois ce constat fait, l’équipe de contrôle de l’ANM n’a pas hésité à faire des saisies suivies de convocation de ces commerçantes.

Pour celles dont les poids étaient conformes,elles n’ont pas hésité à saluer ces actions de contrôle de l’ANM étant donné que des clients se plaignent de ces aspects. Mesdames Inès DOSSOU et Moufidath YESSOUFOU trouvent qu’il faut faire de temps en temps ces genres de contrôle pour assainir le marché.

Le contrôle continue pour l’instant dans les autres marchés pour le bonheur des consommateurs.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM