Promotion de la qualité dans la filière Soja : le PTB et la GIZ favorables au renforcement de l’infrastructure qualité à travers le PrOQUAL

Les 26 et 27 février 2020 s’est tenu au Laboratoire Central de Contrôle Sanitaire des Aliments (LCSSA) un atelier sous l’égide de l’ANM et du PTB l’Institut Allemand de Métrologie.

Ledit atelier avait pour objectif de diagnostiquer les problèmes de l’infrastructure qualité favorable à améliorer la qualité de la chaîne de valeur Soja et y apporter des c’était en présence des acteurs de cette filière et des structures étatiques de l’infrastructure qualité.

Daniel consultant du PTB en prenant a salué la forte présence des acteurs à cet atelier et montre combien la promotion de la qualité dans cette filière est d’une importance capitale pour l’économie.

De son côté Kisito CHABI SIKA Directeur du LCSSA a manifesté sa joie de voir se tenir un tel atelier qui est une opportunité qui permettra a toutes structures de l’infrastructure qualité de mener des actions en synergie pour porter loin la filière Soja.

Il a par ailleurs salué la parfaite synergie existante entre sa structure et l’ANM surtout en ce qui concerne l’achat des normes à appliquer pour les analyses.

C’est pour cela qu’en lançant l’atelier Loukoumanou OSSENI Directeur Général de l’ANM a salué cette vision du PTB qui consiste à renforcer au profit du Soja, l’infrastructure qualité du Bénin à savoir: la normalisation,la métrologie,la certification et les laboratoires d’essai. Il n’a pas manqué de remercier le PTB un partenaire stratégique de longue date de l’ANM et salué également le LCSSA pour son expéditeur de franche collaboration.

Durant deux jours donc les différents acteurs ont identifié les forces et faiblesses et ont proposé des actions bien planifiées pour sortir cette filière de l’ornière.

Le PrOQUAL qui est un projet d’appui au renforcement de l’infrastructure qualité pour la filière Soja est finance à hauteur d’un montant total de 800 mille euros par le PTB-GIZ et prendra fin en 2022.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM