Promotion de la qualité au sein des entreprises : la convention cadre de partenariat CCIB-ANM actée

Contribuer à une plus grande compétitivité des entreprises beninoises sur le marché sous-regional,régional et international,c’est l’objectif principal visé par Alain HINKATIN et Loukoumanou OSSENI.

A la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin s’est tenue ce matin du 29 octobre 2019 la cérémonie consacrant la signature de la convention cadre de partenariat entre la CCIB et l’Agence Nationale de Normalisation de Métrologie et du Controle Qualité (ANM).

A travers ladite convention les deux structures sous tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce s’engagent entre autres à informer les opérateurs économiques de l’existence de l’ANM, recommander à tous ces opérateurs économiques de recourir au service des experts de cette agence pour les questions de promotion de la qualité d’une part, sensibiliser sur les questions de Normalisation, de Métrologie, de certification,de la qualité et intervenir à la CCIB y compris toutes ses antennes dans les réunions organisées pour sensibiliser les acteurs économiques sur la qualité d’autre part.

C’est pour cela qu’en signant ce matin les documents, Alain HINKATIN Administrateur Provisoire de la CCIB a martelé que la question de la qualité est une nécessité pour les entreprises béninoises et donc qu’il faille qu’elles soient aux normes et adoptent une démarche qualité pour leur compétitivité sur les différents marchés.

Loukoumanou OSSENI Directeur Général de l’ANM a pour sa part dit toute sa satisfaction quant à cette initiative de la CCIB qui est en pleines réformes.Pour lui la cérémonie de ce matin vise à garantir aux consommateurs les produits qui respectent les normes et sa structure se dit prête à accompagner l’initiative.

Rappelons que cette signature de convention cadre de partenariat a eu lieu à un moment où démarre la première édition « les matinales de qualité » une plateforme qualité mise en place par la CCIB au profit des chefs d’entreprises et structures d’appui au commerce.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM