Métrologie au Bénin : SPARKMETER veut faire conformer ces compteurs électriques intelligents par l’ANM

Ce lundi matin du 16 septembre 2019 à la Direction Générale s’est tenue séance de travail entre les responsables de l’ANM et ceux de l’entreprise américaine SPARKMETER. Née en 2000 et cette entreprise américaine présente sur le continent africain est spécialisée dans la conception et la mise à disposition des compteurs d’énergie électrique intelligents pour l’électrification rurale.

L’objectif de leur arrivée à cotonou est d’échanger avec l’organisme national de Métrologie qu’est l’ANM sur comment procéder aux tests de ces compteurs pour attester de leur conformité avant utilisation.

En réponse à cette préoccupation Mr Gabin Joseph DEGBEY assurant l’intérim du Directeur Général en mission a reprécisé la mission régalienne de l’ANM et qui retenu l’attention des hôtes.

L’occasion était donnée à Christopher Camponovo,Grace Perkins et Cameron Anderson de faire une brève description de leur système de gestion desdits compteurs.

On rerient que grâce à ces compteurs la gestion peut se faire à distance en nuage des tarifs ,de la Communication client des déconnexions, des modes de paiement et la surveillance à distance complète des données de tous les compteurs et assure au service public de garder tout contrôle et tout ceci à partir d’où que ce soit au monde.

Après cet exposé Mr Gabriel AHISSOU Directeur de la métrologie a pris la parole pour avoir d’autres éclaircissements sur les caractéristiques desdits compteurs et invite ces hôtes cet après-midi même du lundi au laboratoire d’étalonnage des compteurs à akpakpa pour une séance de démonstration en présence des techniciens.

En clair c’est un marché qui vient de s’ajouter aux autres déjà existants au laboratoire d’étalonnage des compteurs.

Après cette séance de démonstration, un partenariat pourrait être formalisé entre l’ANM et SPARKMETER.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM