Formation au profit des entreprises par l’ANM : la norme ISO 14001:2015 du Système Management Environnemental boucle la première session

Les 9 et 10 juillet 2019 s’est tenue la dernière formation comptant pour la première session de l’année en cours.

C’était à la Direction Générale de l’Agence Nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité à Saint-Michel avec pour formateur principal Gabin Joseph DEGBEY, Directeur de la Normalisation et de la Promotion de l’infrastructure Qualité à l’ANM.

Applicable entre autres aux organismes de toutes tailles,de tous types et de toutes natures en s’appliquant aux aspects environnementaux de ses activités, produits et services, la norme ISO 14001:2015 a pour objectifs de :

  1. aider l’organisme à respecter les obligations de conformité,
  2. renforcer la performance environnementale,
  3. maîtriser ou influencer la manière dont les produits et services de l’organisme sont conçus et fabriqués,
  4. réaliser les bénéfices financiers et opérationnels pouvant résulter de la mise en oeuvre d’alternatives respectueuses de l’environnement qui renforcent la position de l’organisme sur le marché,
  5. enfin communiquer des informations environnementales aux parties intéressées pertinentes.

Gabin Joseph DEGBEY a dans ses présentations fait cas des avantages de cette norme qui se résument ainsi qu’il suit :

  • démontrer la conformité aux exigences légales et réglementaires actuelles et futures,
  • renforcer l’implication de la direction et l’engagement des employés,
  • réaliser les objectifs stratégiques en prenant en compte les questions environnementales.

Les participants ont dans un débat de discussions apporté des exemples de vécus de leur entreprise d’origine, ce qui leur a permis in fine d’avoir du formateur,des solutions nouvelles pour faire face désormais à d’éventuelles situations qui pourraient se présenter. C’est d’ailleurs l’un des objectifs recherchés en initiant une telle formation à savoir apporter un plus aux pratiques en cours dans les entreprises pour plus d’efficacité et d’efficience.

Les changements apportés dans la nouvelle version de 2015 n’ont pas été occultés par le formateur.

A base d’exercices de groupe, le formateur principal a montré aux participants comment implémenter un Système Management Environnemental dans une unité de production ou entreprise.

C’est cet exercice suivi de la projection d’une vidéo de 45 minutes sur le SME qui a mis un terme à cette formation avec à la clé la remise d’attestations.

Pour rappel, la norme ISO 14001 a été publiée pour la première fois en 1996 et la toute récente version est disponible depuis le 15 septembre 2015.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de communication/ANM