Déontologie administrative et techniques de négociations collectives : La CSA Bénin outille les agents de l’ANM

C’est une première cette action de formation menée par la Centrale des Syndicats Autonomes du Bénin au profit des agents de l’Agence Nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité. Les 25 et 26 août 2020 se sont déroulées à la Région Infrastructure Qualité de Cotonou à akpakpa des séances de formation sur initiative du Syndicat National des Travailleurs de l’ANM avec l’accord de la Direction Générale. Ces deux jours de formation visent à renforcer les capacités des agents pour mieux faire face à la déontologie administrative et ceci grâce à l’expertise de Mr Marius AHYI , spécialiste des questions sociales et de développement en milieu du travail.

Il a d’abord rappelé quelques principes fondamentaux de l’organisation internationale du travail (OIT) avant d’informer sur la mission , rôle et fonctions du Syndicat sans oublier les obligations, droits, sanctions et récompenses des agents.

Siméon DOSSOU le deuxième communicateur a entretenu les agents sur les techniques de négociations collectives.

Ici , les différentes étapes des négociations collectives ont été décortiquées par l’expert.

De la préparation à la phase d’implantation en passant par la phase de négociation proprement dite, tout a été expliqué aux agents afin que désormais les négociations entre employés et employés soient des moments empreints de courtoisie et bonde guerre à outrance.

Dans l’ensemble les hommes dépêchés par Anselme AMOUSSOU , Secrétaire Général de la CSA Bénin ont contribué éclairer davantage les agents, en témoignent les résultats issus des travaux de groupes à la fin des formations.

Gérard AHINON , secrétaire général du SYNTRA- ANM s’est dit tout heureux de l’organisation de cette série formation qui sans doute va conscientiser les agents et améliorer les relations entre les employés et employeurs de l’Agence.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM