Coopération : ESMER l’Ecole Supérieure des Métiers des Énergies Renouveables envisage un partenariat avec l’ANM.

C’est en réponse à leur correspondance dans ce sens que le Directeur Général de l’ANM a décidé de les recevoir en audience ce mercredi 27 juin 2018 pour les écouter de vive voix. C’était donc une occasion pour le Président du Conseil d’Administration de ESMER ACADEMY, Félix EBO de presenter son école spécialisée dans les métiers des énergies renouvelables. Premiere école au Bénin spécialisée dans la formation aux métiers des énergies renouvelables et dans la sous-région, ESMER spécialiste dans la construction des mini centrales, envisage grâce à ses équipements techniques de pointe signer un accord de partenariat pour entre autres faire le contrôle des appareillages, des panneaux solaires, des onduleurs, des régulateurs et des batteries sans oublier le volet des compteurs à pré-paiement.

Pour convaincre les responsables de l’ANM, Felix EBO a suggéré une visite des locaux de son école qui est issue faut il le rappeler du groupe ASEMI basé au Canada. La réponse n’est pas faite attendre. Loukoumanou OSSENI a instruit séance tenante une équipe de ses cadres pour faire la visite ce jeudi 28 juin.

Effectivement l’équipe conduite par Phileas PATINVOH, le Directeur de l’Administration, de la Formation, de la Règlementation et des Activités Supports s’est rendue à ESMER située à Abomey-Calavi pour constater de visu les équipements dont dispose cette école dédiée à la formation des cardes et également à la pratique.

Bien d’équipements ont été visités entre autres: les équipements servant à vérifier les onduleurs, les régulateurs, batteries bref tout ce qu’il faut pour caractériser toute installation photovoltaïque. Il y avait également des équipements pour l’efficacité énergétique et là, un test a été fait par un des ingénieurs pour voir l’efficacité d’un module autrement dit d’une plaque solaire.

C’est après qu’une réunion de synthèse à été tenue pour faire le pont de la visite et jeter les bases d’un probable partenariat. Felix EBO s’est dit très satisfait et impressionné par le pragmatisme et l’efficacité qui caractérisent la Direction Générale de l’ANM une structure étatique. Il s’est dit très ouvert aux discussions tendant à la mise en place d’un tel partenariat. De son côté Phileas PATINVOH n’a pas manqué de dire également sa satisfaction quant à tout ce qu’il a vu et a demandé à l’administration de ESMER de prendre très rapidement l’initiative du projet de partenariat en prenant en compte les champs évoqués par le Directeur Général lors l’audience du 27 juin dernier. Ceci permettra à l’ANM d’étudier très rapidement le document avant de le transmettre au Conseil d’Administration de l’ANM pour avis.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication