Compétitivité des filières ananas et aviculture au Bénin: L’ANM et PARASEP se donnent la main pour renforcer les acteurs

Depuis ce mardi matin du 25 février, les acteurs des filières ananas et aviculture (producteurs,transformateurs et commerçants) sont à l’école des normes béninoises et traçabilité à l’Infosec de Cotonou.

C’est à travers un atelier de formation organisé par l’Agence Nationale de Normalisation,de Métrologie et du Contrôle Qualité et le Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé sur les normes béninoises et la traçabilité dans deux filières à savoir l’ananas et l’aviculture.

L’ouverture officielle a été conjointement faite ce matin par Oumar BARRY et Loukoumanou OSSENI respectivement Coordonnateur du PARASEP et Directeur Général de l’ANM.Ils ont tous salué la forte présence des acteurs et les ont invité à profiter du maximum des informations reçues de la formation.

Gabin DEGBEY, Claude LALEYE et Youssouf MAMA SIKA les trois experts retenus vont outiller les acteurs sur entre autres: l’importance de la démarche qualité dans les processus de production, de transformation et commercialisation, les exigences de traçabilité dans les exploitations et industries agroalimentaires selon la norme ISO 22005,le guide sur l’aviculture moderne,les spécifications des œufs de consommation, les spécifications de l’ananas frais et séché.

Avec ses deux jours de formation, les acteurs des secteurs visés auront de quoi faire face aux nombreux défis qui sont les leurs dans leur unité respective.

Il est a rappeler que le protocole d’accord existant entre l’ANM et PARASEP est financé par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM