Certification des entreprises à la norme ISO 22000 : l’ANM le PARASEP declenchent l’accompagnement avec le soutien financier de l’Union Européenne et de l’AFD.

Dans tout processus d’accompagnement à la certification, tout commence par une réunion de cadrage. C’est à cet exercice que se sont donnés ce mardi 02 juin 2020 les experts de l’Agence Nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité à Tori département de l’Atlantique. Avec la société AGRISATCH l’équipe conduite par Gabin Joseph DEGBEY, les responsables de la société bénéficiaire avec à sa tête Jean Baptiste SATCHIVI ont participé effectivement à la réunion de cadrage en prélude à l’implémentation de la norme du Système de Management de la Sécurité Sanitaire des Denrées Alimentaires selon ISO 22000 version 2018.

Au cours de cette réunion de cadrage qui s’est vue assez participative au regard des acteurs qui y ont prit part, il a été question de dévoiler la feuille de route de l’activité d’accompagnement, les objectifs, les différentes étapes et la méthodologie à utiliser.

Mieux, il a été expliqué aux bénéficiaires les conditions dans lesquelles cet accompagnement intervient malgré la pandémie du COVID 19. Selon les experts, l’ANM a prit des engagements fermes auprès des bailleurs que sont le PARASEP, l’Agence Francaise de Développement et l’Union Européenne pour que l’activité ne souffre d’aucune insuffisance. Le présent accompagnement a été obtenu suite à un avenant en cours de signature avec les bailleurs.

Du côté des bénéficiaires (Société AGRISATCH),on note l’engagement total de la direction générale ce qui constitue un gage pour la réussite du processus.

Il faut noter que des réunions de cadrage similaires avaient été déjà tenues le 27 mai dernier avec les entreprises Les Jus Tillou SA et Promo fruits Bénin toutes installées à Allada.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM