Audit à blanc dans les industries agroalimentaires : l’ANM et le PARASEP mettent les bouchées doubles pour une certification au référentiel HACCP.

Grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne, l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité et le Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé accompagnent depuis peu certaines entreprises pour l’implantation de la méthode HACCP.

L’ANM qui a été choisie par PARASEP comme intermédiaire technique va conduire le processus jusqu’à la certification en passant par l’audit à blanc.
C’est à cet exercice que se donnent depuis peu les auditeurs de cette Agence. L’entreprise la Bonne Viande située à Abomey-Calavi passe en revue depuis ce matin du 09 juin 2020 le fonctionnement de son système HACCP en vue d’identifier les forces et faiblesses.

Ce faisant l’entreprise la Bonne Viande pourra elle même s’auto-évaluer au regard des constats effectués par les auditeurs Gabin Joseph DEGBEY et ISSIFOU SIDI Dassouki.

Après la réunion d’ouverture qui a connu la participation effective du Promoteur Christian DOVONOU, une visite du responsable qualité Honorat HOUNGBEDJI a permis aux auditeurs de faire le tour du site de production pour voir de visu les installations techniques dont la chambre froide, le plan de nettoyage, les instruments de mesure, le magasin, l’environnement de travail et aussi un élément important la Politique Qualité et l’Engagement de la Direction Générale…etc.

La seconde étape de l’audit à blanc au sein de cette unité de production située à Abomey-Calavi est l’audit documentaire.

Ici, ce sont des questions réponses adressées aux responsables de l’unité dont le responsable qualité avec des preuves documentaires.

A chaque question nécessitant une réponse, le responsable qualité doit en apporter la preuve physique.

La dernière étape selon le protocole en la matière reste la réunion de clôture au cours de laquelle l’auditeur principal présentera la synthèse des constats d’audit.

L’entreprise la Bonne Viande est ainsi apprêtée pour subir son audit de certification par un organisme international de certification suivant le référentiel HACCP dont le champ de certification est Caracas et découpe de poulet de chaire.

Une autre entreprise similaire sera également auditée les jours à venir toujours dans la commune d’Abomey-Calavi. La particularité de cet audit a été d’avoir eu la visite surprise du Directeur Général de l’AN Loukoumanou OSSENI. Il est venu s’enquérir du déroulement dudit audit dirigé par ses collaborateurs.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM