Activités ANM-PARASEP : l’entreprise AGRISATCH reçoit les auditeurs pour son audit diagnostic ISO 22000

Parmi les quatre entreprises retenues pour être accompagnées à la certification selon le référentiel ISO 22000, l’entreprise AGRISATCH est la dernière qui vient de recevoir les auditeurs commis par le PARASEP à travers l’intermédiaire technique qu’est l’ANM.

Ce 10 juillet 2020 Joseph Gabin DEGBEY et Claude LALEYE sont allés toucher du doigt le système et le fonctionnement de cette entreprise spécialisée dans l’aviculture (oeufs de table et poulet de chair).

Ici, le protocole d’audit reste le même que celui observé dans les entreprises précédentes. Il s’agira de faire un état des lieux afin de déterminer les forces et faiblesses du système et élaborer un plan d’actions à valider de commun accord avec les acteurs.

Située à Tori Bossito, l’entreprise AGRISATCH est installée sur une superficie de 27 hectares clôturée avec une capacité de production de 6000 plateaux d’oeufs par jour et dispose de cinq poussinières dont trois de 25 000 têtes chacune et deux de 50 000 têtes.

Après la visite guidée des membres de l’équipe ISO 22000 de l’entreprise qui a conduit aux poussinières en passant par la salle des convoyeurs d’oeufs vers les alvéoles jusqu’à l’usine des aliments, les deux auditeurs ont prit la route pour le site de Hevié qui est le champ d’abattage et d’élevage au sol des poulets chairs.Là, les auditeurs ont visité entre autres l’abattoir et les chambres froides.

La prochaine étape du processus sera la mise à disposition du rapport d’audit diagnostic assorti de plan d’actions qui débutera par des sessions de formation selon le référentiel.

Il est à rappeler que le processus en cours jusqu’à la certification est co-financé par l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne à travers le Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé PARASEP.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM