Accès du miel Béninois au marché européen: vers l’adoption des normes régissant le secteur de l’apiculture.

Doter le Bénin de normes spécifiques et d’un guide des apiculteurs en vue de faciliter les échanges du miel au marché régional et international, c’est le principal objectif d’un atelier qui s’est ouvert ce 02 septembre 2020 au siège de l’ABSSA à Menontin (Cotonou).

Il y a quelques mois le gouvernement béninois a inscrit le miel sur le marché européen.

Pour faciliter son accès, l’Agence Nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité en collaboration avec l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments a organisé un atelier d’adoption des normes à cet effet.

Après le mot de bienvenue de Monsieur Hugues ASSONGBA représentant du Directeur Général de l’ABSSA empêché, Loukoumanou OSSENI, Directeur Général de l’ANM a dit toute sa fierté de voir se tenir cet atelier d’adoption des normes devant servir de boussole de production et de commercialisation.

Pendant deux jours, le comité technique sectoriel de normalisation produits agricoles et produits alimentaires présidé par Ernest GBAGUIDI aura à passer en revue trois documents.

Il s’agit du projet de norme Béninoise : critères sanitaires et de qualité du miel, le projet de norme Béninoise : Guide des apiculteurs et le projet de norme Béninoise : Exigences de production, de transformation et de commercialisation du miel.

Ce comité faut-il le rappeler est composé des experts travaillant dans le secteur, les producteurs, les chercheurs, les scientifiques, les structures de l’État et l’ANM qui assure en assure le secrétariat technique.

A l’issue de cet atelier de deux jours, la validation par le comité technique sectoriel de normalisation permettra la tenue du Conseil National de Normalisation pour son homologation et mis à la disposition des acteurs pour utilisation. L’ Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments pourra s’en servir pour l’autorisation de mise sur le marché du miel de qualité.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM