Renforcement des capacités à l’ANM, les agents outillés sur la Norme ISO 17025 version 2017

La présente formation qui se tient depuis ce mardi matin à la direction générale de l’agence intervient en marge de la présence à Cotonou des évaluateurs du cofrac.
Après les travaux d’évaluation du Lema hier, Damien DECLERCK évaluateur qualiticien du cofrac a tenu à outiller le personnel de l’ANM sur les exigences générales de la Norme ISO 17025 version 2017.

La stratégie d’échantillonnage dans le domaine de l’étalonnage est en bonne place dans cette nouvelle version.On note également certains points comme la règle de décision,la vérification et la validation.

Par ailleurs, de la version 2005 à la version 2017 des notions importantes ont été gardées à savoir par exemple l’impartialité qui repose sur l’implication de la Direction Générale, l’engagement du personnel,la gestion des pressions et influences internes/externes.

La nouveauté s’explique par la nouvelle définition de l’impartialite qui désormais est caractérisée par la présence d’objectivité. L’ autre nouveauté est la gestion des risques tendant à ne pas porter atteinte à l’impartialite du laboratoire. Aussi, la notion de confidentialité sera-t-elle abordée au cours de cette session de formation.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN