Présentation

L’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité est née de la fusion de l’Agence Béninoise de Normalisation et de Gestion de la Qualité (ABeNOR) d’une part et de l’Agence Béninoise de Métrologie et du Contrôle Qualité (ABMCQ) d’autre part.

Crée par  Décret N°2017-031 du 23 janvier 2017, l’ANM est un Office d’Etat  régi par la loi n°94-009 du 28 juillet 1994  portant création, attribution et fonctionnement des Offices à caractères social, culturel et scientifique. Elle est placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’Industrie.

 

Organes de gestion

  • Conseil d’Administration (CA)
  • Conseil National de Normalisation, de Métrologie et de Gestion de la Qualité (CNNMGQ)
  • Direction Générale (DG)
  • Comité des Directeurs (CODIR)

 

Démembrements

  • Région Infrastructure Qualité de Cotonou
  • Région Infrastructure Qualité d’Abomey
  • Région Infrastructure Qualité de Grand-Popo
  • Région Infrastructure Qualité d’Allada
  • Région Infrastructure Qualité de Sèmè
  • Région Infrastructure Qualité de Parakou
  • Région Infrastructure Qualité de Natitingou

 

Les domaines d’activités stratégiques de l’ANM

La Normalisation

La normalisation est une activité d’établissement face à des problèmes réels ou potentiels, des dispositions destinées à un usage commun et répété, visant l’obtention du degré optimal d’ordre dans un contexte donné.

L’ANM, l’organisme de normalisation reconnu au niveau national est chargé d’établir et de vendre les normes tant nationales qu’internationales.

L’utilisation des normes peut fournir un ensemble d’outils puissants pour le marketing et les affaires à destination des organisations de toutes les tailles. Les normes peuvent être utilisées pour affiner les performances et gérer les risques tout en fonctionnant de manière plus efficace et plus durable. Elles vous permettront de prouver la qualité de ce que vous faites auprès de vos clients et vous aideront à intégrer les meilleurs pratiques dans votre organisation.

Nos normes les plus connues sont :

  • La Norme sur l’Agriculture et Produits agricoles,
  • La Norme sur les Produits alimentaires,
  • La Norme sur les BTP,
  • La Norme sur Textile, Chimie, Pharmacie et Cosmétique,
  • La Norme sur l’Electricité et Matériels électriques.

 

La Métrologie

Pour s’adapter à la crise économique mondiale, les entreprises sont dans l’obligation de demeurer compétitifs tout en limitant au maximum les charges et dépenses. Il est donc important pour ces entreprises d’appréhender différemment et de la considérer comme une carte stratégique et non pas comme une contrainte coûteuse. L’instauration de mesures simples mais bien ciblées peuvent participer à limiter les difficultés et à rendre l’entreprise plus productive pour de moindres coûts. Ces dispositions spécifiques permettent une nette amélioration de la performance quel que soit le domaine d’activité de la société. La métrologie, science de la mesure est intimement liée à toute activité humaine, scientifique, industrielle ou commerciale. Tous les jours pour des actes que nous considérons banales, nous faisons appel à elle. Son rôle augmente sans cesse et touche les secteurs aussi vitaux que l’énergie, les hydrocarbures, la santé, les communications, l’industrie agroalimentaire, la pharmacie, la sécurité des installations industrielles, celles des travailleurs et des populations, la protection de l’environnement. Une des qualités traditionnellement d’un vendeur (fabricant, commerçant) n’est-elle pas de faire « bon poids bonne mesure » de sorte que le vendeur connaisse ce qu’il vend et l’acheteur ce qu’il achète ? Sur un marché ou les produits préemballés de plus en plus nombreux circulent sans entrave, un des facteurs de qualité d’un paquet marqué 500 g est de bien contenir 500g de produit. Pour cela les appareils/ instruments de mesure (dans les chaines de fabrication) doivent être étalonnés et vérifiés régulièrement. Tous ces équipements ont ainsi une influence sur la qualité du produit la sureté des installations, la prévention des risques professionnels appareils et la pollution dans le cadre de la protection de l’environnement. Pour l’entreprise la maitrise ses appareils de mesure est donc nécessaire car sert d’une part : en interne à maitriser les procédés de fabrication des produits, à assurer la sécurité des personnes et des installations et à préserver l’environnement d’autre part en externe à apporter la preuve que les mesures sont maitrisées (lors d’un audit) et permet de positionner les produits sur les marchés internationaux.

 

La Certification

La certification est une procédure par laquelle une tierce partie donne une attestation écrite qu’un produit ou service est conforme aux exigences spécifiées. Un prolongement élaboré des normes et qui est en même temps une assurance de la qualité pour les consommateurs et donc un argument commercial pour les fabricants, consiste en l’apposition d’une marque nationale ou d’un label qualité qui garantit la conformité des produits aux normes. A l’heure de la mondialisation et des exigences croissantes des clients, améliorer son image et sa compétitivité est devenu un impératif pour tout organisme quel que soit son domaine d’activité. La certification présente de nombreux avantages pour les fabricants, les consommateurs et l’économie d’un pays.

Pour les fabricants comme avantages nous avons : 1- l’extension du marché à des zones ou leur réputation est inconnu ou a besoin d’être renforcé ; 2- la démarcation par rapport à la concurrence ; 3- l’assurance de la qualité des produits nouveaux ; 4- une réputation mieux assise.

Pour les consommateurs nous avons comme avantages : 1- une protection assurée ; 2- l’achat au meilleur rapport prix/qualité ; 3- la sauvegarde des sources d’approvisionnements et de sa réputation s’il s’agit d’acheteurs professionnels ; 4- la diminution des frais de vérifications des marchandises achetées.

Pour l’économie nationale, les avantages sont liés à : 1- le développement des exportations en renforçant la réputation des fournisseurs nationaux ; 2- la production intérieure de qualité.

 

Le Contrôle Qualité

Destiné à déterminer si un projet ou un produit est conforme aux normes en vigueurs, le contrôle qualité répond à des exigences légales et contractuelles. Cette opération porte à la fois sur le management et les livrables. Bien plus qu’une obligation légale, cette véritable science permet à l’entreprise d’optimiser au maximum sa production et d’accroitre sa compétitivité à condition de l’effectuer correctement et d’aller plus loin que les exigences règlementaires. Il est important pour l’entreprise de mettre en place son système de contrôle de qualité au bon moment .

 

Adresse physique

Direction Générale sise à l’immeuble Ex-BRMN Quartier St Michel, immeuble avant la Pharmacie St Michel en allant au marché Dantokpa

Contacts : +229 21 31 04 49 / +229 61 56 08 11