Mise en oeuvre de l’accord ANM- MCA Bénin II: les normes internationales relatives à l’electrification hors-reseau adoptées et homologuées par le Bénin.

Mise en oeuvre de l'accord ANM-MCA BENIN II

Les experts et membres du comité technique sectoriel de normalisation électricité et matériels électriques présidé par Faustin DAHITO sont en atelier depuis ce mercredi du 13 février 2019. L’atelier qui se déroule à l’hôtel Golden Tulip le Diplomate de Cotonou permettra aux experts d’adopter ou de rejeter lesdites normes selon le contexte Béninois en vue de leur de homologation au plan national et par finir en faire si possible des règlements techniques.

Financé par le deuxième programme de MCA Bénin II. Cette activité aux dires de Mr  Gabriel DEGBEGNI Coordonnateur National, contribuera à l’assainissement du marché des équipements utilisés pour l’Europe au Bénin. C’est pour cela qu’il a tenu à saluer l’organisation de l’atelier et l’engagement dont a toujours fait preuve l’Agence Nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité.

En réponse, Loukoumanou OSSENI Directeur Général de l’ANM a réitéré à nouveau l’engagement de son institution à accomplir ses responsabilités conformément aux dispositions contenues dans  l’accord avec MCA Bénin II.

Rappelons que la signature de cet accord est intervenue le 22 mai 2018 et contient beaucoup d’activités pour le secteur de l’énergie au Bénin. Les travaux continuent ce jeudi à travers cette fois-ci  l’homologation des normes qui seront adoptées sous l’égide du Comité national d’homologation.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de communication/ANM