Économie et étiquetage énergétique des lampes: l’ANM sensibilise les acteurs du secteur de Bohicon sur les normes avec l’appui financier de MCA Bénin II.

Comment amener les acteurs du secteur à opérer des choix judicieux relatifs aux lampes économiques qui répondent aux normes, c’est l’objectif visé par un atelier de sensibilisation tenu ce mardi 26 février 2019 à l’hôtel Majesté de la ville carrefour.

Associations d’électriciens, associations de consommateurs, hommes des médias, importateurs et distributeurs des produits électriques et structures déconcentrées de l’état (Douanes, CCIB, DDIC, Mairie et Préfecture) se sont familiarisés avec les spécifications de performance des lampes.

Selon le représentant du Directeur Général de l’Agence Nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité, Joseph Gabin DEGBEY, les objectifs de cet atelier sont en parfaite harmonie avec le Programme d’Actions du Gouvernement qui d’ailleurs fait du secteur de l’énergie une priorité dans tous ses compartiments.

Euloge MIGNIHA a de son côté au nom de MCA Bénin II salué cette initiative de l’ANM et espère que cet atelier permettra de partager les avantages liés à l’utilisation des équipements efficaces et à lever un coin de voile sur les informations mensongères qui entourent l’étiquetage de ces lampes dites économiques.

Après les différentes communications qui ont porté entre autres sur les avantages liés à l’utilisation des équipements efficaces, les normes de performance énergétique pour les lampes et la situation du marché des équipements électriques au Bénin (cas des lampes), les participants ont posé assez de questions leur permettant désormais d’être mieux outillés pour le bonheur des consommateurs. Le même exercice se poursuit ce jeudi 28 février 2018 dans la cité des kobourou.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de communication/ANM