Coopération : Vers la mise en place d’un laboratoire de test des câbles électriques à l’ANM avec l’appui de SGS.

C’est en réponse à un courrier de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité en date du 20 janvier 2018 et reçu finalement par SGS le 07 mai 2018 (par courriel) que ses responsables ont été reçus ce mardi matin du 29 mai par le Directeur Général de l’ANM. C’était en présence des directeurs techniques et chefs de service.

En effet, SGS (Societé Générale de Surveillance) une société spécialisée dans l’expertise contrôle dans plusieurs domaines a lancé une manifestation d’intérêt pour les prestations de l’ANM dans le domaine de la Métrologie, de la Normalisation, de la Promotion de l’Infrastructure Qualité, de l’Inspection et du Contrôle. L’ ANM donc saisi cette société aux fins d’établir un partenariat à l’issue duquel, elle abritera ce type de laboratoire pour tester les câbles électriques. Au cous de la rencontre de ce matin le premier responsable de SGS Bénin Félicien AHOUMA accompagné de Messan GOUDJINOU directeur des opérations, a réitéré sa ferme volonté à accompagner l’Agence pour l’investissement y afférent et si tout se passe normalement, ce laboratoire pourrait voir le jour dans les trois mois à venir.

Seulement, a-t-il insisté sur le type de cadre juridique à mettre en place pour ce partenariat afin l’investissement soit amorti et que les recettes issues des prestations de ce laboratoire soient équitablement réparties. Ainsi donc la Société Générale de Surveillance a promi revenir dans un bref délai pour que les deux parties échangent sur le contenu d’une éventuelle convention qu’elle aura proposée et qui sera en dernier ressort transmise aux autorités pour finalisation.

Après le laboratoire de test des climatiseurs et réfrigérateurs financé par MCA, c’est le laboratoire de test des câbles électriques qui s’annonce.