Coopération : l’ANM reçoit une mission conjointe du PTB et de la GIZ

C’est à la demande du Ministère allemand du développement que l’institut Allemand de Métrologie (PTB) et la GIZ sont à  Cotonou pour resserrer la coopération étroite entre l’Allemagne et le Bénin.

En effet dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet agricole que s’apprête à financer l’Allemagne à travers le PTB et la GIZ, l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité a été identifié pour bénéficier d’un appui dans le volet infrastructure qualité dudit projet. La rencontre de ce mardi matin du 15 janvier 2019 à la Direction Générale avec ladite mission est d’harmoniser les points de vue sur l’identification de la chaîne de valeur à appuyer dans le volet infrastructure qualité. Le but visé est de ressortir les ou la chaîne(s) de valeur de manière à avoir des produits conformes aux normes nationales et internationales.

Les échanges entre les deux parties ont permis d’explorer deux chaînes de valeur à savoir l’aviculture et le soja.

La délégation conduite par Haeussler Laura, coordonnatrice du PTB au Bénin et la CEDEAO, a permis également aux responsables de l’Agence de poser les difficultés rencontrées dans le cadre des activités quotidiennes et qui se résument au manque de matériels techniques.

En réponse la partie allemande a dit avoir reçu les préoccupations et s’y penchera le moment venu mais pour l’heure, l’appui à l’amélioration de la qualité des chaînes de valeur agricole est prioritaire.

Une autre rencontre plus restreinte est prévue pour se tenir le 23 janvier prochain avec l’ANM pour opérer un choix de chaîne de valeur en attendant la grande séance de restitution qui se tiendra le 24 janvier au MAEP.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN 

Chargé de communication/ANM