Contrôle des compteurs d’énergie électrique : une délégation du ministère de l’énergie du Niger s’informe sur l’expérience de l’ANM

Conduite par Nouhou ZAKAOUANOU Conseiller technique à l’électricité du Ministre de l’énergie du Niger, cette délégation a pour mission de s’informer sur tout ce qui entoure le contrôle des compteurs d’énergie électriques à savoir d’abord le cadre règlementaire et ensuite le processus de contrôle sans oublier les matériels techniques y afférents ( zera et banc d’étalonnage). C’était cet après midi du 19 mars 2019 à la Région Infrastructure Qualité de Cotonou.

Lors des échanges qui ont duré environ deux heures, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité assisté de ses directeurs techniques a retracé à ses hôtes,  l’historique de cette activité et les différents textes réglementaires qui ont été mis en place à cette fin. Cette séance de travail qui a très tôt prit l’allure d’une séance de questions-réponses, a finalement permis à la partie nigérienne d’être outillée pour la mise en place de cette activité une fois au Niger.

À la fin de la séance, les hôtes ont été invités à visiter le laboratoire d’étalonnage des compteurs d’énergie électrique de l’ANM pour leur permettre de se faire une idée du dispositif technique.

Ils sont repartis tous satisfaits d’avoir fait le déplacement vers cette agence au Bénin.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de communication/ANM