Célébration de la deuxième édition de la Journée Nationale de la Certification : l’ANM promeut la consommation des produits et services certifiés

L’hôtel AZALAI de Cotonou a abrité du 17 au 19 octobre 2018 la deuxième édition de la Journée Nationale de la Certification.

Placée sous le thème « la certification, gage de sécurité pour le consommateur local ; exigez les produits certifiés», cette deuxième édition a été organisée en collaboration avec  le Mouvement Béninois pour la Qualité et a  connu la participation active du secteur privé,  public et d’association de consommateurs.

Dans son mot de bienvenue ; Loukoumanou OSSENI Directeur Général de l’ANM a tenu à rappeler l’utilité sur « la certification qui revêt un caractère hautement prioritaire dans la mesure où, elle conditionne l’accès facile des produits aux marchés nationaux et régionaux. Elle est ; poursuit-il,  l’un des domaines thématiques de la Politique Nationale Qualité du Bénin adoptée par le gouvernement le 11 juillet 2018 » Il est suivi de Yacoubou Maman SOULEY Premier Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin qui a salué fortement cette initiative de l’ANM qui vise à promouvoir la qualité des produits dans les entreprises.

Philéas PATINVOH, Directeur de Cabinet représentant le Ministre de l’Industrie et du Commerce,  empêché a dit toute sa satisfaction quant au choix du thème qui rejoint l’axe prioritaire de la politique du gouvernement en matière de promotion des entreprises en général et de la protection des consommateurs en particulier. «La présente journée est un grand pas dans la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement » a-t-il poursuivi. Pour lui, l’ANM est à encourager dans sa volonté de promouvoir la qualité au Bénin en prenant en compte les exigences des consommateurs.

Il a par ailleurs salué les sponsors (Société de distribution de pétrole JNP ; Société des Huileries du Bénin ; Société des Ciments du Bénin Bouclier ; Port Autonome de Cotonou ; Eau FIFA ; et  Jus d’ananas IRA et ORYX) qui ont répondu promptement de façon à ce que cette journée se déroule et ce pour trois jours.

Il faut dire qu’indépendamment de la mini-foire organisée durant les trois jours au profit des entreprises, il y avait également au programme des séries de communications animées par Ernest GBAGUIDI de l’ONG Bénin Santé et Survie du Consommateur et Antar BADAROU du Mouvement Béninois pour la Qualité sur la place des associations de consommateurs  et promotion de la qualité dans le dispositif de satisfaction des clients, des produits et services, Loukoumanou OSSENI Directeur Général de l’ANM sur le rôle de l’Infrastructure Qualité (Politique Nationale pour la Sécurité Sanitaire des Aliments) et enfin Youssouf MAMA SIKA  sur une Vue panoramique de l’accréditation de l’ANM pour la certification produits et services.

C’est ensuite qu’un débat général s’en est suivi pour éclairer davantage les participants qui y ont une part active.

Il faut dire que trois entreprises ont profité de l’occasion pour prendre leur certificat après avoir introduit auprès de l’ANM ; leur demande de certification pour des produits bien déterminés. C’est ainsi, que SCB BOUCLIER a reçu sa certification dans le poids du ciment, SHB quant à elle a reçu sa certification pour l’huile Vitalor et enfin certains groupements ont reçu la leur pour les foyers améliorés.

La journée s’est donc achevée sur une note de satisfaction et le rendez-vous de la troisième édition est pris avec d’autres innovations.

Cliquez ici pour voir l’album intégral de la JNCJournée Nationale de la Certification 2018

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication