Activités du Programme du Système Qualité Afrique de l’Ouest au Bénin: Le DG/ANM reçoit une délégation conduite par un expert de l’ONUDI

C’est dans le cadre du suivi du Programme du Cadre Intégré Renforcé que Mr Bernard BAU est arrivé à Cotonou. Le Responsable Programme de l’ONUDI était  accompagné ce jeudi 05 juillet 2018 de l’expert tunisien Taoufik CHABANE lui aussi officiant à l’ONUDI. Qu’il vous souvienne que ce dernier avait déjà reçu à l’ANM en avril dernier dans le cadre de la mise en place au Bénin d’un système de traçabilité/code barre qui est une adhésion au système qualité. C’est un projet qui fait partie intégrante du Programme de Renforcement des Capacités Productives et Commerciales sous l’égide de l’ONUDI. La séance d’échanges de ce jeudi a permis de passer en revue les actions déjà menées et les actions à venir surtout que le Programme PSQAO s’achève en décembre.

Youssouf MAMA SIKA, le Coordonnateur Technique National du PSQAO appuyé par le Directeur Général a fait le point des actions menées jusque là et s’est appesanti surtout sur les actions à venir.

Au nombre de celles-ci on peut citer en premier la signature prochaine d’une convention entre le PSQAO et l’ANM pour l’accompagnement des laboratoires de température et de pression à l’accréditation par le SOAC (Système Ouest Africaine d’Accreditation). Cette convention permettra à l’ANM d’avoir une subvention de 50 pour cent des frais devant servir à l’activité et la contrepartie sera assurée par l’Agence elle-même. Cette action de grande portée fera de l’ANM la première structure d’infrastructures, qualité d’être la première à recevoir les premières accréditations de l’instance sous régionale.

L’autre action en vue est la préparation d’une formation sur la Norme ISO 14001 après celle de ISO 9001 version 2015. Il y a également l’organisation prochaine de la deuxième journée nationale de certification et évidemment la poursuite des activités entrant dans le cadre du systeme de traçabilité à travers déjà une séance de formation et sensibilisation dans le domaine.

L’accompagnement du PSQAO pour ce qui concerne la mise en place du système de traçabilité/code va donc se poursuivre avec cette fois ci, de légers redimensionnements tout en restant dans le cadre tracé de commun accord avec les parties.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN

Chargé de Communication