Activités à l’ANM : Le Laboratoire d’Etalonnage des Masses audite par le COFRAC

Le LEMA subit depuis ce lundi 30 juillet 2018 un audit de surveillance dirigé par les évaluateurs du Comité Français.

Nicholas BOUILLON et Damien DECLERCK sont à Cotonou pour évaluer selon le référentiel ISO 17025 et ceci dans le cadre du maintien de l’accréditation du laboratoire.

Selon les évaluateurs, cet audit de surveillance portera entre autres sur l’évaluation précédente,les points émis à surveiller par les évaluateirs précédents et les portées d’accreditation.

Bref, les aspects relatifs à l’organisation et management de la qualité d’une part et l’aspect technique/pesage d’autre part seront passés au peigne fin par les évaluateurs.

Il faut préciser que ces genres d’audit sont répétés périodiquement pour s’assurer que l’accréditation obtenue depuis 2011 mérite d’être toujours maintenue.Les travaux d’évaluation durent 24heures et connaît la participation du Dr CHABI SIKA Kizito du Laboratoire Central de la Sécurité Sanitaire des Aliments en tant qu’observateur.

À noter qu’en marge de cet audit une formation est prévue pour se tenir ce mardi matin à Saint Michel avec l’appui d’un des évaluateurs du COFRAC.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN