La foire de l’indépendance du Bénin du 27 au 13 août 2017 à Parakou

Comme à son habitude chaque année, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Bénin, la structure chargée d’organiser la foire a instauré l’organisation de la foire de l’indépendance du Bénin.

La dixième édition de cette foire se teint et ceci à la faveur d’un contrat de partenariat signé entre l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx)  et la Mairie de Parakou.

Sont attendus à cette foire dans la cité des Kobourou, des institutions étatiques offrant des prestations aux populations et des forains venus de tous les coins du Bénin ainsi que des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Nord.

C’est donc ce cadre que l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité(ANM) a participé à l’édition 2017 à Parakou. L’Agence a reçu à cette occasion la visite du Ministre de tutelle en charge du commerce Lazare Maurice SEHOUETO accompagné pour la circonstance du Directeur Général de l’APIEx, Is Deen BOURAIMA et du Maire Charles TOKO. Les échanges ont porté sur le contrôle des compteurs d’énergie électriques vendus sur le marché et comment l’on peut reconnaître le compteur certifié conforme (étiquette ANM verte) à l’utilisation et celui non certifié conforme (étiquette ANM rouge) à l’utilisation.

Tout au long de cette foire, les animateurs du stand ANM seront amenés à fournir des informations aux visiteurs et opérateurs économiques sur les autres prestations offertes pour le bonheur de ces opérateurs économiques et le bien être des consommateurs. Il s’agit des questions de normes, de certification des produits et l’accompagnement à l’accréditation des laboratoires d’essai et d’étalonnage.  La particularité de cette participation est la possibilité offerte aux usagers et visiteurs à faire le contrôle sur place des instruments de mesure tels que les compteurs d’énergie électrique vendus sur le marché et les balances de toutes portées et également de prendre leur poids avec une balance de l’ANM…..La présence de l’ANM à cette foire est la preuve de sa volonté manifeste de sensibiliser davantage pour accompagner les opérateurs économiques dans la démarche qualité ; condition sine qua none pour une économie compétitive et durable.

L’ANM, la solution à vos problèmes de mesures et de qualité !

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM