Première édition du prix CEDEAO de la qualité à Abidjan – Le Bénin à l’honneur avec deux distinctions sur cinq

Cinq prix en compétition pour 28 entreprises issues de 14 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), deux distinctions pour le Bénin représenté par trois entreprises. Agetip-Bénin décroche le prix de l’excellence dans la catégorie B pendant que la Pharmacie de l’Abattoir s’en sort avec le prix spécial de management des ressources. La cérémonie officielle de remise des distinctions a eu lieu le vendredi 30 juin 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire. A travers ces deux entreprises, le Benin vient de rééditer son exploit au sein des Etats de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire ouest Africaine), pour la même compétition en ramenant deux prix d’Excellence. Ces prix viennent compléter le palmarès de l’Agetip-Benin détentrice du prix national d’excellence dans la catégorie B (de 20 à 100 employés) et du prix d’excellence de l’UEMOA 2016 dans la catégorie B ; la pharmacie de l’Abattoir est détentrice du prix national d’excellence dans la catégorie C (entre 1 et 20 employés) et du prix de l’excellence de l’UEMOA 2016 dans la catégorie C. Ces reconnaissances consacrent donc la qualité du management de la Directrice de la pharmacie de l’Abattoir, le docteur Moutiatou Toukourou Tidjani et du directeur Général de Agetip -Benin, Raymond Adékambi. En dehors du prix d’excellence et du prix spécial de management des ressources qui reviennent au Benin, les trois autres distinctions sont : le prix spécial de leadership, le prix spécial de réalisation de produit et le prix spécial orientation parties intéressées

L’organisation du prix CEDEAO de la qualité a pour objectif, entre autres, de soutenir l’effort de la promotion de la démarche qualité au niveau national, d’encourager l’utilisation des outils d’intégration régionaux, d’inciter les organisations à la bonne gouvernance et à des performances durables et enfin de promouvoir l’excellence en matière de gestion de la qualité. Participent à cette sélection régionale, les structures ayant gagné les prix nationaux de qualité au niveau des Etats membres. A cet effet la société Colas Bénin est le troisième représentant du Bénin en côte d’Ivoire, parce que gagnante au plan nationale de la catégorie A (plus de 100 employés).

Notons par ailleurs que le prix CEDEAO de la qualité est financé par l’Union Européenne dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO). Au Benin, l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité (ANM), une structure sous tutelle du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat assure la mise en œuvre de cette politique de la démarche qualité. D’ailleurs le directeur de cette Agence, Osseni LOUKOUMANOU était aux côtes des trois ambassadeurs béninois de la qualité en côte d’ivoire.

Gaston AGAOUHOUANDE
www.benincocorico.info