Audit de surveillance du LEMA (Laboratoire d’étalonnage des Masses)

Après son accréditation ISO 17025 Cofrac en 2011 et son renouvellement 5ans après, le LEMA Laboratoire d’étalonnage des Masses de l’ Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM), a subit le mois dernier l’audit de surveillance. Le coup d’envoi des travaux de surveillance a été donné le 30 mars 2017 par le Directeur Général de l’ANM Loukoumanou OSSENI et en présence des responsables du LEMA et de l’auditeur français.

Dirigé de main de maître par l’auditeur Alain LEROUX dépêché pour la circonstance par le comité français d’accréditation (Cofrac),cet audit de surveillance permettra d’observer et de vérifier l’application du système, l’application techniques des procédures et de donner un avis sur les résultats que donne le LEMA.

Juste après le coup d’envoi officiel, les animateurs du laboratoire et l’auditeur se sont retirés au laboratoire pour le démarrage effectif des travaux qui ont duré 48 heures.

A la fin des travaux,l’auditeur du Cofrac s’est dit satisfait du déroulement de l’audit et ceci en attendant le résultat définitif qui devra être validé par une commission en France.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication.