Comment utiliser les ichecks CHROMA et IRON pour le contrôle des huiles et des farines de céréales enrichies en micronutriments ?

C’est à cet exercice que se livrent depuis ce mercredi matin à l’hôtel du lac de Cotonou,les agents des structures impliquées dans le système de production, normalisation, de contrôle et d’inspection des aliments au Bénin.

L’objectif général de cet atelier est de former et sensibiliser tous les acteurs clefs impliqués dans le contrôle et l’inspection des aliments enrichis,sur les techniques et l’importance du contrôle des aliments enrichis en fer et en vitamine A.

La cérémonie officielle de lancement de cet atelier a été fait par le Directeur Général de l’Agence Béninoise de Métrologie, Normalisation et Contrôle Qualité, Mr Loukoumaou OSSENI en présence Mr ZAORO représentant de l’ONG HKI (Helen Keller International), structure organisatrice grâce au financement de l’USAID et de l’Agence Régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les agents de l’Agence Béninoise de Métrologie, Normalisation et Contrôle Qualité qui participent à cet atelier de formation seront outillés entre autres sur les normes harmonisées dans la zone CEDEAO, une meilleure appropriation de l’utilisation des iChecks pour le contrôle de la qualité des aliments enrichis (farine et huile).

Par ailleurs l’occasion a été donnée au représentant de HKI de faire remettre officiellement au Dg/ABMNCQ l’appareil iChecks Iron pour les besoins de la cause.

Après cette phase cérémoniale, un présidium de trois membres dirigé par Dr Félix SONON a été installé pour conduire les travaux qui durent deux jours.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication et de la Coopération