Stage de 10 jours dans le cadre du projet « Mise en place d’une infrastructure qualité régionale au sein de la CEDEAO »

Dans le cadre du projet « Mise en place d’une infrastructure qualité régionale au sein de la CEDEAO » Programme de métrologie CEDEAO/PTB, la CEDEAO et le PTB ont initié un stage de 10 jours sur la métrologie légale et industrielle qui s’est déroulé au Laboratoire Central d’Analyses et d’Essais à Tunis.

Du 03 au 14 octobre 2016, ce stage a consisté en une série de séminaires formels, de travaux pratiques et de diverses démonstrations. Il est conçu spécialement pour les cadres des Instituts Nationaux de Métrologie ou d’autres organismes nationaux responsables de la métrologie.

Après l’appel à candidature lancé par le PTB (Institut de Métrologie Allemand) au sein des pays de la CEDEAO, un cadre a été sélectionné pour le compte du Bénin notamment au nom de l’ABMCQ pour suivre ladite formation qui s’est effectivement déroulée au Laboratoire Central d’Analyses et d’Essais de Tunis. Abdel Madjid ADELAKOUN, Chargé de Communication et de la Coopération y a participé pour le compte de l’Agence Béninoise de la Métrologie et du Contrôle de la Qualité (ABMCQ) :

  • Les objectifs de cette session de stage sont les suivants :
    Permettre aux délégués y participant de mieux comprendre certains aspects sélectionnés de la métrologie légale et industrielle (théorie et pratique) qu’ils pourront à leur tour appliquer au niveau de leurs propres établissements nationaux de métrologie ;
  • Fournir des connaissances de base, des bonnes pratiques et une formation pratique à la métrologie légale et industrielle ;
  • Donner également un aperçu général sur l’accréditation en tenant compte des aspects généraux de la gestion de la qualité (ISO 17025) dans les laboratoires de métrologie ou d’étalonnage.

Au démarrage de la formation ce 03 Octobre 2016 à 9h00min, le formateur principal M. Abdeljelil MEKKI, Chef Centre de Métrologie du LCAE a présenté aux participants les grandes lignes de la formation devant se dérouler sur les dix jours et appuyée d’une documentation claire pour un bon suivi. Il sera assisté de Madame Mona MOUKHLOUF, Responsable Unité des Masses, Grandeurs et Dérivés et plus tard de deux autres métrologues pour les travaux pratiques.

Au menu de la formation, les participants ont eu droit à des exposés sur les notions de la métrologie légale, la métrologie industrielle et la métrologie scientifique.

Après ceci, ils ont été entretenus sur les grandeurs telles que la métrologie des masses, la métrologie des volumes et la métrologie des températures.

Il faut noter que ces différents cours ont été appuyés par des travaux pratiques et des visites dans les unités industrielles, sociétés et laboratoires.

Etape des visites de terrain sous la co-direction de MEKKI et MONA

Arrivée dans une industrie pharmaceutique de fabrication de dispositifs médicaux à Sousse à près de 130km de Tunis.

Visite des locaux du Laboratoire Central d’Analyse et d’Essai de Tunis.

Maquette du nouveau siège devant abriter les locaux du LCAE du Tunis.

Après ces jours de partages et d’expériences ; place maintenant à la cérémonie de remise d’attestations aux stagiaires marquant ainsi la clôture de cette session de formation qui a regroupé l’ensemble des pays de la CEDEAO.

C’était sous la présidence effective du Directeur Général du Laboratoire Central d’Analyse et d’Essais de Tunis, Monsieur Jamel JERY en présence de Monsieur Florian PAFFENHOLTZ Coordonnateur du Projet PTB/CEDEAO, de Abdeljelil MEKKI le formateur Principal et de Mona MOUKHLOUF son assistante. Le représentant du Bénin a été désigné par les récipiendaires pour être leur porte-parole au cours de la cérémonie de remise de certificats.

Il faut rappeler que cette formation a été financée par le PTB, l’Institut de Métrologie Allemand dans sa politique de coopération avec les pays de la CEDEAO en général et du Bénin en particulier.

 

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication et de la Coopération
(Représentant ABMCQ à Tunis)