Renforcement en équipements du LEMA, Laboratoire d’Etalonnage des Masses de l’Agence Béninoise de Métrologie

Le LEMA, Laboratoire d’Etalonnage des Masses de l’Agence Béninoise de Métrologie et de Contrôle Qualité (ABMCQ) vient de se voir renforcer par un important lot d’équipements. Il s’agit des étalons de masses de référence E1 de valeur nominale 1mg -20kg, des équipements de surveillance des conditions environnantes (Thermo hygromètre) et des chronomètres.

Ce lot d’équipements entièrement financé par l’UEMOA a été réceptionné ce vendredi 02 décembre 2016 par le Directeur Général Mr Loukoumanou OSSENI dans les locaux de l’ABMNCQ à Akpakpa en présence du Chef Département Administratif et Financier, Monsieur Georges Michaud YEBA, du Responsable Qualité du LEMA, Monsieur Gabriel AHISSOU, du Responsable Technique Monsieur Filibert GBEGAN et du Fournisseur, Monsieur Calixte LIBLA, le PDG de Précis-Plus.

Ces équipements vont servir à raccorder tous les étalons de masses des pays de l’UEMOA. La traçabilité des étalons de masses des pays sera ainsi assurée par cet équipement que vient de recevoir le LEMA qui est un Laboratoire d’Etalonnage de Référence (LER) dans l’espace UEMOA.

Cet acte que vient de poser encore la commission de l’UEMOA confirme la bonne santé des liens de coopération qui existent entre elle et l’ABMCQ.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication et de la Coopération